Err

La formation piégeage

Le piégeage permet de lutter contre les espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) pour protéger les propriétés privées, les habitats et dans le cadre de la santé publique tout en ayant une gestion responsable de la faune pour limiter leurs impacts sur la biodiversité.

Pour réguler les espèces classées ESOD par le piégeage, vous devez disposer de l’agrément de piégeur.

Pour cela, la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges organise chaque année, en partenariat avec l’Association des Piégeurs Régulateurs Agrées des Vosges, une formation piégeage. 


Cette formation gratuite et ouverte à tous se déroule en 2 jours, soit un total de 16 h de formations où de multiples notions sont abordées : 

  • Connaissances sur les espèces et leurs réglementations;
  • Connaissances des différents types de pièges (description, condition réglementaire et technique d’utilisation);
  • Manipulation des pièges tout en prenant connaissance des méthodes à adopter pour diminuer la souffrance des animaux capturés;

L’application de l’ensemble de ces connaissances sera validée par la mise en place d’un contrôle écrit suivi d’une épreuve pratique.

À l’issue de cette formation, un agrément est donné au candidat qui lui sera remis dans un délai d’environ un à deux mois par la préfecture. À noter qu’il n’est pas nécessaire d'être détenteur du permis de chasser pour suivre la formation piégeage. La formation est possible dès l’âge de 15 ans. Les personnes mineures doivent fournir l’autorisation de leur représentant légal. L’agrément sera délivré à l’âge de 16 ans révolus. Il est valable sur tout le territoire national pour une durée illimitée.

Les sessions de formation piégeage prévues en 2026 :




Pour vous inscrire, veuillez télécharger le formulaire d’inscription présent ci-dessous et le retourner à la fédération :