Err

Plantez des Haies

Opération Plantez des haies

Particuliers, exploitants agricoles, associations ou encore collectivités, vous pouvez bénéficier de cette aide, pour planter des haies et contribuer à la variété et à la richesse des paysages ruraux mais aussi au maintien de la biodiversité.

Lutter contre la banalisation des paysages par l'incitation à la plantation de haies, tel est l'objectif de l'appel à projets " Plantez des haies ! ".

Les haies champêtres constituent des éléments précieux et utiles à tous. Elles contribuent à la variété et à la richesse des paysages ruraux mais aussi au maintien de la biodiversité. Elles peuvent jouer de nombreux rôles à la fois d’intérêt général, agronomiques ou environnementaux. Depuis la mise à jour du dispositif en 2017, plus de 30 km de haies ont été plantées dans les Vosges (en 3 ans). Face à cette réussite, l'appel à projets est maintenu pour 3 années supplémentaires !

Cette formule de plantation est proposée par le Conseil Départemental, en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, la Chambre Départementale d’Agriculture et la Direction Départementale des Territoires.

Cette opération « Plantez des haies ! » vise aussi bien les particuliers que les exploitants agricoles, les associations ou encore les collectivités.

Modalités d'intervention

Conditions de participation :

- dépôt obligatoire du dossier au plus tard le 30 juin 2020 ;

- la haie doit faire au moins 100 mètres linéaires (plusieurs tronçons possibles) ;

- le projet doit se faire hors zone constructible ;

- le candidat doit s'engager à conserver et entretenir la haie pendant au moins 10 ans.

- ... cf règlement de l'appel à projets et son annexe.

Les enjeux paysagers n'étant pas homogènes au sein du département, seuls les projets situés au sein des communes Vosgiennes des intercommunalités suivantes sont éligibles :

- Communauté de communes de l'Ouest Vosgien,
 - Communauté de communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois (Vicherey)
 - Communauté de communes Terre d'Eau,
 - Communauté de communes des Vosges Côté Sud-Ouest
 - Communauté de communes de Mirecourt Dompaire
 - Communauté d'agglomération d'Épinal
 - Communauté de communes de la Région de Rambervillers,
 - Communauté de communes de Bruyères, Vallon des Vosges.

Les candidats retenus bénéficieront de la fourniture des plants et de la plantation de la haie. Il leur sera demandé de préparer (ou de faire préparer) le sol qui accueillera la haie et de mettre en place un paillage biodégradable (uniquement pour les candidats agriculteurs).

Démarches à effectuer

- Prendre contact avec la Fédération des chasseurs des Vosges

Allée des Chênes, ZI de la Voivre, 88000 Epinal
 Tél : 03 29 31 10 74 - Courriel : fdc88@chasseurdefrance.com

- Remplir le formulaire de candidature disponible ci-dessous.

Pièces à fournir

- Dossier de candidature complété : Dossier de candidature agriculteurs 2020 // Dossier de candidature particuliers, collectivités et associations 2020 ;
- Extrait de plan cadastral à jour avec échelle, précisant l'emprise du projet, la situation des parcelles attenantes, les contraintes particulières (plan disponible en mairie, au service cadastre ou via le site www.geoportail.gouv.fr) ;
- Carte ou photo aérienne au 1/25 000, localisant la ou les parcelles concernées ;
- Attestation de propriété (extrait de matrice cadastrale, acte notarié...) ou autorisation du propriétaire (mandat à compléter) ;
- Attestation de non constructibilité des parcelles (extrait du document d'urbanisme).

Contact :Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges

21, allée des Chênes - Z.I de la Voivre - BP 31043