Err

Passer son permis

Depuis 2014, le permis de chasser est un examen unique composé de deux épreuves : une épreuve pratique (notée sur 21 points) et une épreuve théorique (notée sur 10 points). L’ensemble de l’examen est noté sur 31 points. En France, il est principalement axé sur la sécurité pendant la pratique de l’activité - envers soi-même et envers les autres utilisateurs de la nature.

La formation

Elle est assurée par la Fédération Départementale des Chasseurs et se déroule sur deux journées :

• Une formation théorique (une ½ journée) : elle a pour but de vous présenter le déroulement et le fonctionnement de l’examen unique du permis de chasser. Pour réussir l’examen, des connaissances liées à la pratique de la chasse, à la sécurité et aux espèces sont demandées. Elle se déroule au siège de la Fédération à Epinal.
  • Une formation pratique (une journée complète) : directement réalisée sur le parcours de l’examen, elle a pour objectif de vous familiariser avec les conditions de l’examen et d’intégrer les différentes manipulations nécessaires à la pratique de la chasse en toute sécurité. Elle est réalisée sur le parcours agréé du permis de chasser au Ball-trap de Vittel.

Plusieurs outils pédagogiques sont à disposition du candidat : le site www.reussite-permisdechasser.com propose des tests sur la totalité du programme de l’épreuve théorique. Un livre et un DVD vous permettent également de vous préparer au mieux aux différentes épreuves théoriques et pratiques.

La Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges a également édité une vidéo explicative de l’ensemble du parcours pratique de l’examen tel qu’il est pratiqué dans le département afin de préparer au mieux le candidat selon les particularités du parcours vosgien.

Pour vous entraîner à l'examen théorique et pratique, cliquez sur les images ci-dessus !

L’examen

L’examen du permis de chasser est un examen national organisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) avec le soutien et la collaboration des Fédérations Départementales ou Interdépartementales des Chasseurs qui assurent la formation des candidats.

Il se compose d’un examen unique qui regroupe des exercices pratiques suivis d’une séance théorique.

L'OFB convoque les candidats à l'examen ayant obligatoirement suivi au préalable des formations aux exercices pratiques et aux questions théoriques dispensées par les Fédérations des Chasseurs.

L’examen est noté sur 31 points, le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux deux exercices. Il faut prévoir une demi-journée pour une durée d’examen d’environ 40 minutes.

Il a pour objectif de contrôler et d’évaluer les connaissances relatives aux règles de chasse et aux espèces animales. Le candidat doit notamment être capable de :

- reconnaître les animaux présentés ;

- savoir distinguer les espèces chassables et les espèces protégées ;

- manipuler une arme et savoir analyser toute action de chasse en condition de sécurité.

Calendrier prévisionnel 2020

Les dates ci-dessous sont données à titre indicatif, elles sont susceptibles d’être modifiées au cours de l’année. Seules les dates mentionnées sur vos convocations aux formations théorique et pratique et à l’examen du permis de chasser feront foi.

Face à la situation sanitaire en France, tous les examens du permis de chasser sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

Nous ferons tout notre possible mais il se peut que nous ne puissions faire passer l'examen à tous les candidats inscrits cette année.

• Session 1:      - Formation théorique : mercredi 12 février

COMPLET     - Formation pratique : du mardi 17 au vendredi 20 mars

- Examen : du lundi 23 au jeudi 26 mars

• Session 2:      - Formation théorique : mercredi 8 avril

COMPLET     - Formation pratique : du lundi 4 au jeudi 7 mai

- Examen : du lundi 11 au jeudi 14 mai

• Session 3:      - Formation théorique : vendredi 15 mai

COMPLET     - Formation pratique : du mardi 16 au vendredi 19 juin

- Examen : du lundi 22 au jeudi 25 juin

• Session 4:      - Formation théorique : mercredi 8 juillet

COMPLET     - Formation pratique : du mardi 4 au vendredi 7 août

- Examen : du lundi 10 au jeudi 13 août

• Session 5:      - Formation théorique : mercredi 9 septembre (ou vendredi 11/09)

COMPLET      - Formation pratique : du mardi 6 au vendredi 9 octobre

- Examen : du lundi 12 au jeudi 15 octobre

Comment vous inscrire :

Pour vous inscrire au permis de chasser, veuillez cliquer sur les 2 liens ci-dessous :

Merci de bien vouloir compléter les documents téléchargés et les retourner à la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges.

L'autorisation de chasser accompagné

La pratique de la chasse accompagnée permet à une personne, dès ses 15 ans, de s’initier gratuitement à la pratique de la chasse aux côtés d’un ou plusieurs accompagnateurs.

Cette autorisation de chasser accompagné est délivré après une formation pratique élémentaire dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges.

Au cours de cette formation, le candidat et son (ou ses) accompagnateur(s), sont formés à la manipulation des armes et aux règles de sécurité à la chasse. Si ces personnes répondent aux conditions attendues de cette formation, une attestation de suivi sera validée par le formateur et le candidat se verra délivrer son autorisation de chasser accompagné par l’Office Français de la Biodiversité.

Où et comment s'inscrire ?

Le dossier d'inscription est à retirer auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges ou à télécharger ci-dessous. Il est à retourner au siège de la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges qui le transmettra aux services de l'OFB.

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

- un formulaire de demande d’autorisation de chasser accompagné, dûment rempli par le candidat et l’accompagnateur

- deux photos d’identité normalisées

- une photocopie d’une pièce d’identité

Dès réception du dossier complet à la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, le candidat sera convoqué avec son ou ses accompagnateurs à une formation pratique sur le centre de l’examen du permis de chasser à Vittel.

RAPPEL : les accompagnateurs doivent disposer d’un minimum de 5 ans de permis de chasser pour avoir la possibilité d’accompagner une personne.

L’autorisation de chasser accompagné n’est délivrée qu’une seule fois par demandeur et n’est valable qu’une année. Ensuite, il est nécessaire de satisfaire à l’examen du permis de chasser pour continuer à chasser.

Cette autorisation donne la possibilité à son détenteur de suivre son accompagnateur dans tous ses déplacements à la chasse pendant un an et de partager son arme.