Err

Passer son permis

Depuis 2014, le permis de chasser est un examen unique composé de deux épreuves : une épreuve pratique (notée sur 21 points) et une épreuve théorique (notée sur 10 points). L’ensemble de l’examen est noté sur 31 points. En France, il est principalement axé sur la sécurité pendant la pratique de l’activité - envers soi-même et envers les autres utilisateurs de la nature.

La formation

Elle est assurée par la Fédération Départementale des Chasseurs et se déroule sur deux journées :

• Une formation théorique (une ½ journée) : elle a pour but de vous présenter le déroulement et le fonctionnement de l’examen unique du permis de chasser. Pour réussir l’examen, des connaissances liées à la pratique de la chasse, à la sécurité et aux espèces sont demandées. Elle se déroule au siège de la Fédération à Epinal.
  • Une formation pratique (une journée complète) : directement réalisée sur le parcours de l’examen, elle a pour objectif de vous familiariser avec les conditions de l’examen et d’intégrer les différentes manipulations nécessaires à la pratique de la chasse en toute sécurité. Elle est réalisée sur le parcours agréé du permis de chasser au Ball-trap de Vittel.

Plusieurs outils pédagogiques sont à disposition du candidat : le site www.reussite-permisdechasser.com propose des tests sur la totalité du programme de l’épreuve théorique. Un livre et un DVD vous permettent également de vous préparer au mieux aux différentes épreuves théoriques et pratiques.

La Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges a également édité une vidéo explicative de l’ensemble du parcours pratique de l’examen tel qu’il est pratiqué dans le département afin de préparer au mieux le candidat selon les particularités du parcours vosgien.

Pour vous entraîner à l'examen théorique et pratique, cliquez sur les images ci-dessus !

L’examen

L’examen du permis de chasser est un examen national organisé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) avec le soutien et la collaboration des Fédérations Départementales ou Interdépartementales des Chasseurs qui assurent la formation des candidats.

Il se compose d’un examen unique qui regroupe des exercices pratiques suivis d’une séance théorique.

L'OFB convoque les candidats à l'examen ayant obligatoirement suivi au préalable des formations aux exercices pratiques et aux questions théoriques dispensées par les Fédérations des Chasseurs.

L’examen est noté sur 31 points, le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux deux exercices. Il faut prévoir une demi-journée pour une durée d’examen d’environ 40 minutes.

Il a pour objectif de contrôler et d’évaluer les connaissances relatives aux règles de chasse et aux espèces animales. Le candidat doit notamment être capable de :

- reconnaître les animaux présentés ;

- savoir distinguer les espèces chassables et les espèces protégées ;

- manipuler une arme et savoir analyser toute action de chasse en condition de sécurité.

Calendrier prévisionnel 2020

Les dates ci-dessous sont données à titre indicatif, elles sont susceptibles d’être modifiées au cours de l’année. Seules les dates mentionnées sur vos convocations aux formations théorique et pratique et à l’examen du permis de chasser feront foi.

• Session 1:      - Formation théorique : mercredi 12 février

TERMINEE    - Formation pratique : du lundi 13 au vendredi 17 juillet

- Examen : du lundi 20 au jeudi 23 juillet

• Session 2:      - Formation théorique : mercredi 8 juillet

COMPLET     - Formation pratique : du mardi 4 au vendredi 7 août

- Examen : du lundi 10 au jeudi 13 août

• Session 3:      - Formation théorique : vendredi 29 juillet

COMPLET     - Formation pratique : du mardi 25 au vendredi 28 août

- Examen : du mardi 1er au jeudi 4 septembre

• Session 4:      - Formation théorique : mercredi 19 août

COMPLET     - Formation pratique : du lundi 21 au jeudi 24 septembre

- Examen : du lundi 28 septembre au jeudi 1er octobre

• Session 5:      - Formation théorique : mercredi 16 septembre

OUVERT        - Formation pratique : du mardi 13 au vendredi 16 octobre

- Examen : du lundi 19 au jeudi 22 octobre

• Session 6:      - Formation théorique : mercredi 7 octobre

OUVERT       - Formation pratique : du lundi 9 au mardi 10 novembre et du jeudi 12 au vendredi 13 novembre

- Examen : du lundi 16 au jeudi 19 novembre

Comment vous inscrire :

Pour vous inscrire au permis de chasser, veuillez cliquer sur les 2 liens ci-dessous :

Merci de bien vouloir compléter les documents téléchargés et les retourner à la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges.

L'autorisation de chasser accompagné

La pratique de la chasse accompagnée permet à une personne, dès ses 15 ans, de s’initier gratuitement à la pratique de la chasse aux côtés d’un ou plusieurs accompagnateurs.

Cette autorisation de chasser accompagné est délivré après une formation pratique élémentaire dispensée par la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges.

Au cours de cette formation, le candidat et son (ou ses) accompagnateur(s), sont formés à la manipulation des armes et aux règles de sécurité à la chasse. Si ces personnes répondent aux conditions attendues de cette formation, une attestation de suivi sera validée par le formateur et le candidat se verra délivrer son autorisation de chasser accompagné par l’Office Français de la Biodiversité.

La réglementation concernant la délivrance de l'autorisation de chasse accompagnée a évolué au cours de l'année 2020 et  les formations et toute la partie administrative sont fortement modifiées. Nous sommes dans l’attente du cadre définitif au niveau national pour pouvoir l’appliquer correctement dans notre département. Nous espérons pouvoir organiser une formation en automne.

Nous nous excusons de contre temps et espérons pouvoir former rapidement nos futurs chasseurs.

Où et comment s'inscrire ?

Le dossier d'inscription est à retirer auprès de la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges ou à télécharger ci-dessous. Il est à retourner au siège de la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges qui le transmettra aux services de l'OFB.

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

- un formulaire de demande d’autorisation de chasser accompagné, dûment rempli par le candidat et l’accompagnateur

- deux photos d’identité normalisées

- une photocopie d’une pièce d’identité

Dès réception du dossier complet à la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, le candidat sera convoqué avec son ou ses accompagnateurs à une formation pratique sur le centre de l’examen du permis de chasser à Vittel.

RAPPEL : les accompagnateurs doivent disposer d’un minimum de 5 ans de permis de chasser pour avoir la possibilité d’accompagner une personne.

L’autorisation de chasser accompagné n’est délivrée qu’une seule fois par demandeur et n’est valable qu’une année. Ensuite, il est nécessaire de satisfaire à l’examen du permis de chasser pour continuer à chasser.

Cette autorisation donne la possibilité à son détenteur de suivre son accompagnateur dans tous ses déplacements à la chasse pendant un an et de partager son arme.