Err

Passer son permis

Depuis 2014, le permis de chasser est un examen unique composé de deux épreuves : une épreuve pratique (notée sur 21 points) et une épreuve théorique (notée sur 10 points). L’ensemble de l’examen est noté sur 31 points. En France, il est principalement axé sur la sécurité pendant la pratique de l’activité - envers soi-même et envers les autres utilisateurs de la nature.

La formation

Elle est assurée par la Fédération Départementale des chasseurs et se déroule sur deux journées :

• Une formation théorique (une ½ journée) : Elle a pour but de vous présenter le déroulement et le fonctionnement de l’examen unique du permis de chasser. Pour réussir l’examen, des connaissances liées à la pratique de la chasse, à la sécurité et aux espèces sont demandées. Elle se déroule au siège de la Fédération à Epinal.
  • Une formation pratique (une journée complète) : Directement réalisée sur le parcours de l’examen, elle a pour objectif de vous familiariser avec les conditions de l’examen et d’intégrer les différentes manipulations nécessaires à la pratique de la chasse en toute sécurité. Elle est réalisée sur le parcours agréé du permis de chasser au Ball-trap de Vittel.

Plusieurs outils pédagogiques sont à disposition du candidat : le site www.reussite-permisdechasser.com propose des tests sur la totalité du programme de l’épreuve théorique. Un livre et un DVD vous permettent également de vous préparer au mieux aux différentes épreuves théoriques et pratiques.

La Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges a également édité une vidéo explicative de l’ensemble du parcours pratique de l’examen tel qu’il est pratiqué dans le département afin de préparer au mieux le candidat selon les particularités du parcours vosgien.

Pour vous entraîner à l'examen théorique et pratique, cliquez sur les images ci-dessus !

L’examen

L’examen du permis de chasser est un examen national organisé par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) avec le soutien et la collaboration des Fédérations Départementales ou Interdépartementales des Chasseurs qui assurent la formation des candidats.

Il se compose d’un examen unique qui regroupe des exercices pratiques suivis d’une séance théorique.

L'ONCFS convoque les candidats à l'examen ayant obligatoirement suivi au préalable des formations aux exercices pratiques et aux questions théoriques dispensées par les Fédérations des Chasseurs.

L’examen est noté sur 31 points, le candidat est reçu s’il obtient un minimum de 25 points, à condition de ne commettre aucune faute éliminatoire aux deux exercices. Il faut prévoir une demi-journée pour une durée d’examen d’environ 40 minutes.

Il a pour objectif de contrôler et d’évaluer les connaissances relatives aux règles de chasse et aux espèces animales. Le candidat doit notamment être capable de :

- reconnaître les animaux présentés ;

- savoir distinguer les espèces chassables et les espèces protégées ;

- manipuler une arme et savoir analyser toute action de chasse en condition de sécurité.

L'Opération "Permis de chasser à 0€"

La Fédération des Chasseurs des Vosges a mis en place depuis 2017 l'opération "Permis de chasser à 0€". Elle a pour but de faciliter l'accès à la chasse à l'ensemble des candidats du département depuis l'inscription à l'examen du permis de chasser jusqu'à l'accès au territoire de chasse. Pour en savoir plus et vous inscrire, cliquez sur l'image ci-dessous !

L'autorisation de chasser accompagné

La pratique de la chasse accompagnée permet à une personne, dès ses 15 ans, de s’initier gratuitement à la pratique de la chasse aux côtés d’un ou plusieurs accompagnateurs.

Cette autorisation de chasser accompagné est délivré après une formation pratique élémentaire dispensée par la FDCV.

Au cours de cette formation, le candidat et son (ou ses) accompagnateur(s), sont formés à la manipulation des armes et aux règles de sécurité à la chasse. Si ces personnes répondent aux conditions attendues de cette formation, une attestation de suivi sera validée par le formateur et le candidat se verra délivrer son autorisation de chasser accompagné par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Où et comment s'inscrire ?

Le candidat doit retirer un dossier auprès de la FDCV ou télécharger le formulaire ci-dessous.

Le dossier doit comporter les pièces suivantes :

- un formulaire de demande d’autorisation de chasser accompagné, dûment rempli par le candidat et l’accompagnateur

- deux photos d’identité normalisées

- une photocopie d’une pièce d’identité

Dès réception du dossier complet à la FDCV, le candidat sera convoqué avec son ou ses accompagnateurs à une formation pratique sur le centre de l’examen du permis de chasser à Vittel.

RAPPEL : les accompagnateurs doivent disposer d’un minimum de 5 ans de permis de chasser pour avoir la possibilité d’accompagner une personne.

L’autorisation de chasser accompagné n’est délivrée qu’une seule fois par demandeur et n’est valable qu’une année. Ensuite, il est nécessaire de satisfaire à l’examen du permis de chasser pour continuer à chasser.

Cette autorisation donne la possibilité à son détenteur de suivre son accompagnateur dans tous ses déplacements à la chasse pendant un an et de partager son arme.