Err

J'aime la nature propre

J'aime la nature propre !

Depuis 2021, la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges organise des opérations de nettoyage de la nature. L'objectif de cette opération est pédagogique, environnemental tout en favorisant les échanges entre usagers de la nature.

Tout débute avec le nettoyage du réservoir de Bouzey et de l'étang de la Comtesse en septembre 2021, suivi du nettoyage des contours du Lac de Lispach l'année suivante. En 2023, la Fédération décide de mener de front deux opérations, la première à nouveau au réservoir de Bouzey, profitant de sa vidange, puis la seconde à la confluence de la Moselle et de la Moselotte à Remiremont.

Le succès de l'ensemble de ces opérations est partagé avec l'ensemble des partenaires qui nous ont suivis sur un ou plusieurs de ces nettoyages.

En 2024, la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges participe au week-end national "J'aime la Nature Propre" organisé les 16 et 17 mars 2024.

Au total, 21 sites sur tout le département seront nettoyés !

Si vous souhaitez participer, vous pouvez retrouver tous les sites sur la carte ci-dessous. Le tableau vous permettra de connaitre la commune, le site nettoyé, la date, l'heure et le lieu de rendez-vous.

Plusieurs techniciens de la Fédération seront mobilisés le vendredi 15 mars pour intervenir dans 4 établissements scolaires, afin de sensibiliser les élèves à la gestion des déchets et participer au ramassage d'un site proche de leurs établissements :

• École maternelle de Ferdrupt avec 25 élèves
  • École RPI de Raon-l'Étape avec 50 élèves
  • École élémentaire de Coussey avec 40 élèves
  • Collège de Châtel-sur-Moselle avec 20 élèves

Au total, l'opération "J'aime la nature propre" permet de nettoyer 25 sites en 2024

Pour plus d'informations sur l'opération, rendez-vous sur le site dédié :

www.jaimelanaturepropre.fr

Retrouvez les 21 sites de nettoyage des Vosges

Retrouvez sur le site d'Ekolien, un livret-découverte "Mission zéro déchet !" pour adopter les bons gestes pour préserver l'environnement au quotidien, ainsi qu'un jeu des 7 familles pour apprendre les écogestes en s'amusant !

Nos partenaires pour l'opération J'aime la Nature Propre 2024