Err

Nuisibles

Il existe en France une liste, définie par le décrêt du 25 mars 2012, d’espèces animales susceptibles d’être juridiquement classées « nuisibles », selon différentes modalités : 19 espèces en tout et pour tout (12 espèces de Mammifères et 7 d’Oiseaux), sur les quelques 450 espèces sauvages de Mammifères et d’Oiseaux que compte notre pays.


Les espèces susceptibles d’être classées « nuisibles » sont les suivantes :


1ère catégorie :

le vison d’Amérique, le raton-laveur, le chien viverrin, le ragondin, le rat musqué et la bernache du Canada peuvent être classés « nuisibles » sur tout le territoire français par arrêté ministériel.


2ème catégorie :

le renard, la belette, la fouine, la martre, le putois, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l’étourneau sansonnet peuvent être classés « nuisibles » dans chaque département, en fonction des conditions locales, par arrêté ministériel triennal pris sur proposition du préfet.

3ème catégorie :

le sanglier, le lapin de garenne et le pigeon ramier sont susceptibles d’être classés « nuisibles » par arrêté préfectoral annuel dans chaque département, en fonction des conditions locales.