Err

La formation Sécurité / Organisateur de chasse

La Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges, organise plusieurs fois par an des sessions de formation sur le thème de la sécurité à la chasse et de l’organisation d’une journée de battue. Initialement créée à l’attention des Présidents et Adjudicataires de chasse, elle a été ouverte à l’ensemble des chasseurs du Département. Elle est réalisée sur la commune de Tignécourt à la Maison de la Nature, propriété du Conseil Départemental.

Fruit d’un partenariat entre le Conseil Départemental, l’ONF, l’OFB et la FDCV, cette formation est gratuite et aborde plusieurs éléments comprenant :

  • Des notions sur la responsabilité engagée par les responsables de chasse (droits de chasse, assurance, statuts et règlements intérieurs, …)
  • Des notions sur la réglementation (réglementation départementale, agrainage,…)
  • Des notions sur la sécurité à la chasse (statistiques des accidents de chasse, réglementation départementale liée à la sécurité, consignes de sécurité,…)
  • Des notions sur la gestion forestière et le dialogue forestier/chasseur (aménagements cynégétiques, travaux forestiers, différents stades de développement d’une forêt…)


Des ateliers pratiques sont également proposés avec la visite d’aménagements créés en faveur de la faune sauvage et des exercices permettant de mettre en pratique les notions acquises le matin. Ces ateliers se déroulent sur la forêt départementale de Tignécourt.


Une deuxième journée est organisée afin de mettre en pratique l’ensemble des acquis de la formation par le biais d’une chasse en battue organisée par les services de la FDCV sur le lot n° 14 de la forêt domaniale de Darney et la forêt départementale de Tignécourt.

Trois sessions de formation sont organisées chaque année, les dates pour 2022/2023 étant les suivantes :

  • Formation : Samedi 17 Septembre 2022        Chasse : Vendredi 30 Septembre 2022
  • Formation : Vendredi 04 Novembre 2022       Chasse : Vendredi 18 Novembre 2022   
  • Formation : Vendredi 06 Janvier 2023            Chasse : Vendredi 13 Janvier 2023      

Pour vous inscrire, vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription ci-dessous et le retourner au siège de la FDCV par voie postale ou électronique.

Pour des raisons d’organisation, seules les 18 premières inscriptions, pour chaque session, pourront être satisfaites. Pour toute question, vous pouvez aussi nous contacter au 03.29.31.10.74 ou par mail (fdc88@chasseurdefrance.com).