Err

Actualités

Publié le 01/06/2019

Analyse trichine : quelles sont les modalités ?

Vous avez jusqu’au lundi 11 heures pour déposer vos prélèvements au Laboratoire Départemental Vétérinaire et Alimentaire des Vosges et les analyses seront effectuées dans la journée.

Les prélèvements doivent être acheminés au laboratoire aussitôt effectués ou conservés entre 1°C et 7°C en attendant le transport et transportés avec un accumulateur de froid. Ils peuvent être déposés tous les jours, soit à l’accueil du laboratoire pendant les horaires d’ouverture, soit dans la boite prévue à cet effet vers le portail d’entrée (attention à la fraicheur et la conservation des prélèvements).

Les résultats vous parviendront par courrier au mieux le mercredi, sous réserve que les analyses aient pu être effectuées en totalité le lundi. Vous avez aussi la possibilité de créer un compte pour avoir accès aux résultats en direct sur l’extranet du laboratoire : pour toutes informations, merci de contacter directement le laboratoire.

Enfin, n’oubliez pas que les carcasses de sangliers, dont vous demandez la recherche trichine, doivent être consignées dans des conditions adéquates (chambre froide, frigo, congélateur) et que la viande ne doit en aucun cas être distribuée, transformée ou consommée avant d’avoir reçu la confirmation que les résultats des recherches soient négatifs.

Rappel réglementaire :

La recherche de larves trichine sur les viandes de sanglier est obligatoire pour la vente directe (boucher, traiteur, restaurateur, centrale d’achat) et pour l’organisation des repas de chasse et des banquets associatifs. Elle est vivement conseillée pour tout autre usage de venaison de sanglier (usage domestique privé, cession entre chasseurs et voisins : dans ce cas, le chasseur est tenu d’informer le consommateur du risque de trichine, etc.) et notamment pour les transformations qui ne nécessitent pas de cuisson à cœur de la viande (saucisson, fuseau, viande fumée, carpaccio…).