Err

Publié le 08/07/2019

Nuisibles : arrêté 2019-2022 publié

Le 03 juillet dernier, nous avions adressé via le Flash Info 88 un message vous informant de la suspension provisoire du piégeage et des tirs de destruction dans l’attente de la publication de l’arrêté ministériel.

Voilà chose faite depuis le 6 juillet 2019 où l’arrêté ministériel du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du Code de l’Environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces du groupe 2 occasionnant des dégâts (« nuisibles ») classées dans le département des Vosges a été publié au Journal Officiel (JO).

Il est donc inscrit par arrêté ministériel :

- Pour la période triennale comprise entre le 1er juillet 2019 et le 30 juin 2022 comme espèces occasionnant des dégâts (« nuisibles ») du groupe 2 pour le département des Vosges, les espèces suivantes :

1) Le renard

2) La fouine (uniquement à moins de 250 mètres d’un bâtiment, d’un élevage ou d’enclos de pré-lâchers de gibier)

3) Le corbeau freux

4) La corneille noire

Ces quatre espèces peuvent donc être détruites et piégées dans le département des Vosges, dans les conditions précises (périodes et modalités de destruction) strictement décrites par cet arrêté ministériel du 6 juillet 2019 relatif aux espèces indigènes du groupe 2.

Comme vous pouvez le voir, malgré les multiples attaques et pressions de nos opposants, nous avons réussi à maintenir le classement de la liste précédente, sans en perdre mais sans en gagner davantage non plus. Il s’agit là d’une bataille remportée pour les trois prochaines années, mais les futurs combats reviendront bientôt sur la table ministérielle, à nous de nous y préparer en amont !

Ce résultat positif pour le monde de la chasse et du piégeage vosgien est tout de même à retenir et est notamment dû à votre participation et votre implication dans le recueil et la transmission d’informations (captures, dommages) relatives à ces espèces tous les jours de l’année et nous vous en remercions vivement.

C’est pourquoi nous vous rappelons que les efforts de récolte des données (capture et déclarations de dommages) doivent être constamment maintenus afin de contribuer à la préparation des futurs dossiers à venir. En effet, c’est notamment en démontrant son impact significatif sur les activités agricoles et autres formes de dégradation, via l’apport de fiches de déclaration de dommages nuisibles, que nous avions pu récupérer la fouine en 2015 et la maintenir pour cette nouvelle période !

Les données d’aujourd’hui contribueront au classement de demain…

Vous trouverez ci-joint la fiche de déclaration des dommages « nuisibles » qu’on vous invite à diffuser et compléter pour faire remonter rapidement et régulièrement les informations de dommages dont vous pouvez avoir connaissance dans votre entourage.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter les services de la Fédération.

Comptant sur votre implication et votre collaboration, nous vous souhaitons une bonne saison de chasse et de piégeage.

P.S : la saison de piégeage 2018-2019 étant clôturée depuis le 30 juin, nous invitons tous les piégeurs à nous adresser leur relevé de capture « nuisibles » de cette campagne !