Err

Publié le 16/07/2019

Détection de cas de la maladie de Carré dans les départements frontaliers à la frontière de la Suisse

La maladie de Carré vient d’être mise en évidence successivement dans 2 départements sur plusieurs renards et sur un blaireau.

C'est une maladie virale affectant les canidés, les mustélidés, les ratons-laveurs, et possiblement les marmottes et les félidés sauvages. Ce n’est pas une zoonose,il n'y a donc pas de risques pour l'Homme.

Pour l’instant, la maladie ne touche que les départements limitrophes de Suisse et d’Italie, il n'y a pas de mesures de surveillance particulières à adopter, néanmoins, les signes cliniques suivants doivent cependant attirer votre attention  :

- une mortalité anormale d’espèces sensibles (canidés, mustélidés, notamment)

- et/ou des troubles nerveux : contractions involontaires des muscles, paralysie, convulsions avec salivation et mouvements masticatoires, pédalage.

- et/ou troubles oculaires (animaux « aveugles », écoulement oculaire ou nasal purulent)

- et/ou épaississement de la truffe ou des coussinets

C'est un virus qui peut se transmettre aux chiens lors d'un contact avec un animal infecté. Afin de protéger efficacement nos petits compagnons, veillez à ce que leurs carnets de vaccination soient à jour et n'hésitez pas à signaler le moindre cas suspect aux agents de la Fédération qui pourront, dans le cadre du réseau SAGIR, procéder à des analyses plus poussées.