Err

Publié le 08/10/2019

Problématique de sangliers : de nouvelles mesures d'actions !

La situation départementale du sanglier est à la fois inédite et préoccupante. Les derniers chiffres nous amènent à penser que nous allons clôturer la saison 2018/2019 autour de 2 000 000 € de dégâts. Ces chiffres nous mettent dans une position extrêmement délicate et il est fondamental de réagir très rapidement.

Pour cela, le Conseil d’Administration a pris la décision d’accorder automatiquement et gratuitement des bracelets aux territoires de chasse pour prélever davantage de sangliers et baisser ainsi les populations et les factures de dégâts !

C’est pour cette raison qu’au niveau de votre espace adhérent, vous pouvez remarquer la présence d’une facturation de bracelets en attente. Aucune inquiétude, il s’agit de bracelets gratuits, ils ne vous seront donc pas facturés.

Pour en bénéficier, deux cas de figures se présentent :

- 1er cas : tous les territoires, ayant à l’heure actuelle une attribution SAI supérieure ou égale à leur réalisation de SAI de l’an dernier recevront prochainement les bracelets à 0€ avec un courrier d’accompagnement leur expliquant la situation et les mesures prises dans ce contexte. Le nombre de bracelets correspond à 50% de votre attribution actuelle.

- 2e cas : tous les territoires, n’ayant pas encore actuellement une attribution de bracelets SAI attribués équivalant au nombre de SAI réalisés l’an dernier, doivent reprendre des bracelets au tarif normal de 39€. Dès que l’attribution SAI de cette année atteindra la réalisation SAI de la saison dernière, ces territoires pourront bénéficier des bracelets à 0€ dont ce nombre correspondra à 50% de leur attribution (attribution initiale + bracelets à 39€ restants compris). Ils recevront très prochainement un courrier leur expliquant leur situation et les mesures prises dans ce contexte ainsi que le nombre de bracelets à 39€ restants. Sont exempts les territoires dont le sous-massif a baissé sa facture de dégâts entre 2017-2018 et 2018-2019. Ces territoires sont considérés comme le 1er cas précité.

Au vu de l’ampleur et de l’urgence de la mesure, la Fédération met tout en œuvre pour que nous puissions vous fournir les bracelets, dès que vous pouvez en bénéficier, approximativement vers le 31 octobre 2019.

D’ici là, si vous souhaitez disposer tout de même de bracelets supplémentaires pour vos battues d’octobre, vous pouvez effectuer des demandes de bracelets complémentaires au tarif de 0€, qui seront traitées dans les meilleurs délais pour que vous puissiez réaliser vos battues dans les bonnes conditions.

Nous comptons sur votre compréhension et votre réactivité pour résoudre au mieux cette situation.