Publié le 13/04/2022

MM. VAUTRIN et CLAUDE, administrateurs FDC 88, mobilisés lors d'un relevé terrain en compagnie de collaborateurs pour un suivi d'espèces au sein de la forêt départementale de Tignécourt

Bilan condensé de 2 années d’intérim du Conseil d’Administration de la FDC 88

Le contexte

• Une période d’intérim rendue très compliquée par une crise sanitaire sans précédent avec impossibilité de se réunir et une communication difficile
  • Une loi chasse donnant de nouvelles missions de services publics aux fédérations sans contrepartie financière (reprise des plans de chasse, gestion des ACCA ou territoires, commission sécurité, formation décennale à la sécurité…)
  • Un dossier national ECO CONTRIBUTION piloté par l’Office Français de la Biodiversité
  • Un plan national de sauvegarde de la forêt associé au plan régional forêt/bois et ses zones à enjeux.
  • Un développement galopant des populations de sanglier lié à la combinaison de multiples facteurs (fortes fructifications forestières, réchauffement climatique, extension de zones protégées...)
  • Des attaques incessantes des mouvements anti-chasses
  • Un schéma départemental de gestion cynégétique toujours en attente de signature avec l’agrainage dissuasif en point d’achoppement et un arrêté arbitraire et discriminatoire

Le bilan en 11 points…

• Une communication rendue très compliquée et une obligation de travailler autrement (télétravail, visio et audio conférences, téléphone, mail…) et malgré cela, toutes les missions principales ont été remplies (guichet unique, subventions, protections…)
  • Reprise des plans de chasse dans un délai très court avec un résultat très positif puisque l’ouverture du 1° juin a été tenue en 2020 comme en 2021
  • Une politique de réduction des populations de sangliers imposée par la conjoncture et amorcée presque partout avec une baisse notoire des dégâts agricoles (1,9 million d’euros en 2019, 1,6 million en 2020 et 1,3 millions en 2021). Vigilance maintenue en 2022 liée aux cours mondiaux des denrées agricoles. Le retour vers un équilibre déjà bien amorcé.
  • Un schéma départemental de gestion cynégétique écrit, réécrit et remodelé maintes fois et en attente d’un retour de la Mission Régionale d’Accréditation Environnementale. Nous attendrons ensuite la décision espérée favorable de Monsieur le Préfet. L’agrainage dissuasif reste le point central de la discorde, mais le Conseil d’Administration reste sur sa position initiale d’un agrainage dissuasif partout et pour tous car nécessaire dans la lutte contre les dégâts aux cultures.
  • Mise en place d’une commission territoire visant à remettre d’aplomb et en cohérence les surfaces déclarées et nécessaires pour les demandes de plans de chasse ou de gestion. Appel à une expertise juridique en fonction du besoin. Mise en place d’accords tripartites d’échanges quand cela est nécessaire visant à permettre l’action de chasse en toute sécurité. (environs 300 dossiers terminés)
  • Mise en place de la commission sécurité imposée par le législateur avec déjà 4 dossiers en cours de traitement.
  • Mise en place de la formation décennale « sécurité à la chasse », dès cette année en @-formation ou en présentiel à la FDCV ou éventuellement en délocalisé. Prévision d’un rythme annuel de 600 chasseurs/10 ans.
  • Une entrée rapide dans l’ECO CONTRIBUTION avec une douzaine de projets déposés et approuvés pour une récupération financière déjà obtenue ou à venir d’environ 330 000€.
  • Un projet régional ECO CONTRIBUTION avec l’acquisition d’un radar de comptage des espèces migratrices et exploitation des résultats par un organisme indépendant. Financement Conseil Régional + ECO CONTRIBUTION. Résiduel faible à la charge de la FRC GE. Absence de coût direct pour la fédération.
  • Un projet national d’homogénéisation et digitalisation de toutes les données « espèces » stockées dans les fédérations et quasi inutilisables en l’état. En cours actuellement.
  • Mise en place d’une commission venaison en partenariat avec le parc des ballons pour rechercher des solutions d’écoulement des carcasses de gros gibier à un prix de vente correct et constant pour toutes les chasses du département qui le souhaiteraient et sans coût pour la fédération. Le dossier est en phase de finalisation et dans l’attente des orientations du comité de pilotage.

Bien d’autres sujets nous ont occupés ou préoccupés durant ces 2 années d’intérim, on pourrait évoquer l’absence ou le manque de police de la chasse avec le départ de l’ONCFS vers l’Office Français de la Biodiversité. Les relations parfois très tendues et compliquées avec les louvetiers, des mesures administratives parfois justifiées et d’autres fois abusives. Des solutions proposées demandant l’implication des chasseurs locaux dans les actions et qui auraient eu pour mérite d’améliorer le climat délétère voire de défiance instauré dans certains secteurs fortement concernés. Malheureusement, les nombreux échanges, déplacements sur le terrain, tentatives de conciliation avec les services de l’Etat, etc... n’ont pas apporté de résultats satisfaisants. Des contentieux avec certaines associations de protection de la nature. Le travail de fond avec les autres usagers de la nature… Aucun sujet n’a été laissé de côté.

Pour rentrer plus dans le détail, vous pouvez consulter le bilan complet sur ce lien.

Frédéric TISSIER, président FDC 88