Err

Hirondelles & Biodiversité

Puzzle d'hirondelle rustique

De nos jours, il existe de nombreuses menaces qui pèsent sur la biodiversité. Parmi les causes majeures identifiées par l’IPBES (2019), entre changement climatique, pollution et espèces invasives, le changement global d’affectation des terres se détache particulièrement, tant par son ampleur mondiale que par sa rapidité d’exécution. Ainsi, les paysages ont été modifiés par l’Homme à trop grande allure pour permettre aux espèces de répondre à ces menaces et de s’adapter.

La France, à son échelon d'intervention essaye de répondre aux politiques et engagements internationaux en matière de conservation et notamment sur le Plan stratégique pour la diversité biologique (2011-2020) pour la planète, adopté par les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB).

C'est dans ce contexte qu'est née, en février 2020, le projet "Hirondelles & Biodiversité" en région Hauts-de-France, reprit par la suite, en 2021, par la Fédération Nationale des Chasseurs. Depuis 2023, la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges intervient dans les écoles vosgiennes pour présenter l'hirondelle de fenêtre et l'hirondelle rustique aux élèves, de la maternelle au primaire mais aussi les initier à la construction de nichoirs et au recensement de ces oiseaux. 


Plusieurs animations sont prévues en concertation avec les institutrices et instituteurs : 

  • Présentation d'un diaporama sur les hirondelles (reconnaissance, alimentation, nidification, causes du déclin)
  • Création de nichoirs d'hirondelle de fenêtre
  • Puzzles sur les deux espèces d'hirondelles

Création de nichoirs d'hirondelles de fenêtre

Une mangeoire et un nichoir pour rougequeue noir viennent s'ajouter à la création des nichoirs d'hirondelles de fenêtre. 

Pour compléter les séances d'animations, la FDCV distribue plusieurs outils pour développer leurs connaissances en classe ou à la maison: 

Si vous souhaitez organiser une animation sur les hirondelles dans votre école, n'hésitez pas à nous joindre :

Contact : Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges

21, allée des Chênes - Z.I de la Voivre - BP 31043

88051 EPINAL CEDEX 9

Tél. : 03.29.31.10.74

Nichoir d'hirondelle rustique distribué aux écoles

Nichoir d'hirondelle de fenêtre distribué aux écoles