Err

Hirondelles & Biodiversité

Puzzle d'hirondelle rustique

De nos jours, il existe de nombreuses menaces qui pèsent sur la biodiversité. Parmi les causes majeures identifiées par l’IPBES (2019), entre changement climatique, pollution et espèces invasives, le changement global d’affectation des terres se détache particulièrement, tant par son ampleur mondiale que par sa rapidité d’exécution. Ainsi, les paysages ont été modifiés par l’Homme à trop grande allure pour permettre aux espèces de répondre à ces menaces et de s’adapter.

La France, à son échelon d'intervention essaye de répondre aux politiques et engagements internationaux en matière de conservation et notamment sur le Plan stratégique pour la diversité biologique (2011-2020) pour la planète, adopté par les Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB).

C'est dans ce contexte qu'est née, en février 2020, le projet "Hirondelles & Biodiversité" en région Hauts-de-France, reprit par la suite, en 2021, par la Fédération Nationale des Chasseurs. Depuis 2023, la Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges intervient dans les écoles vosgiennes pour présenter l'hirondelle de fenêtre et l'hirondelle rustique aux élèves, de la maternelle au primaire mais aussi les initier à la construction de nichoirs et au recensement de ces oiseaux. En 2022-2023, 5 écoles et 181 élèves ont bénéficié de cette animation. Cette animation est reconduite en 2023-2024 avec 5 nouvelles écoles !

Deux interventions sont prévues par école et organisées en concertation avec les institutrices et instituteurs. L'organisation proposée aux établissements est la suivante :

• 1ère intervention (entre novembre et mars) :
    • Présentation d'un diaporama sur les hirondelles (reconnaissance, alimentation, nidification, causes du déclin)
    • Création de nichoirs d'hirondelle de fenêtre

Création de nichoirs d'hirondelles de fenêtre

Une mangeoire et un nichoir pour rougequeue noir viennent s'ajouter à la création des nichoirs d'hirondelles de fenêtre.

• 2nd intervention (mai-juin) :
    • Recensement des hirondelles (si présence dans l'école ou sur la commune)
    • Pose d'un bac à boue
    • Construction et plantation de deux ou trois bacs potagers avec des arbustes fruitiers et semis d'une jachère fleurie
    • Installation d'aménagements propices aux insectes (pierriers, tas de sable et de bois)

Installation d'un hôtel à insectes, de deux bacs potagers et d'un bac à boue à l'école primaire du centre à Ferdrupt

Plantation d'un framboisier et d'un groseiller à l'école Les Petits Fremis de Saint-Maurice-sur-Moselle

Pour compléter les séances d'animations, la FDCV distribue plusieurs outils pour développer leurs connaissances en classe ou à la maison:

Nous sommes à la recherche d'écoles souhaitant participer à ce programme à partir de septembre, si vous êtes intéressés, contactez-nous en début d'année.

Contact :

Fédération Départementale des Chasseurs des Vosges

21, allée des Chênes - Z.I de la Voivre - BP 31043

88051 EPINAL CEDEX 9

Tél. : 03.29.31.10.74

fdc88@chasseurdefrance.com

Nichoir d'hirondelle rustique distribué aux écoles

Nichoir d'hirondelle de fenêtre distribué aux écoles