ActualitésPublié le 07/07/2020 ![]() Consultations publiques : soutenez tous les modes de chasse Le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a publié fin juin plusieurs arrêtés réglementant notamment les chasses traditionnelles françaises. Tous ces documents sont en cours de consultation du public jusqu'au 17 juillet 2020 et nos amis chasseurs ardennais, provençaux ou occitans ont besoin de notre soutien vosgien pour continuer à pratiquer leur passion et conserver ce patrimoine cynégétique et culturel. Pour cela, nous vous encourageons vivement à apporter votre commentaire pour chacun des arrêtés. Vous trouverez ci-dessous les démarches à suivre et les propositions de réponse pour chaque situation. Attention : Pour que votre commentaire soit pris en compte dans la consultation, il est primordial de personnaliser votre et de ne pas faire de copier-coller tout préparé. Comptant sur la solidarité de tous les chasseurs pour défendre d'une même voix la chasse et le monde rural, une passion commune et des valeurs que nous partageons tous de façon différente, nous vous remercions pour vos contributions. - Arrêtés sur les chasses traditionnelles :
Arrêté des Alpes de Haute-Provence
Arrêté des Pyrénées-Atlantiques
Arrêté vanneaux et pluviers dorés des Ardennes Arrêté grives et merles des Ardennes Pour toutes ces trois consultations portant sur les chasses traditionnelles, nous vous proposons d'émettre un commentaire favorable. Voici les arguments principaux que vous pouvez utiliser dans vos réponses :
- Les chasses traditionnelles des alouettes, des grives, des merles et des vanneaux font partie du patrimoine cynégétique des départements concernés - Elles nécessitent beaucoup de temps et d'habiletés techniques de la part de chasseurs passionnés - Ce sont des chasses qui ne donnent lieu qu'à de très faibles prélèvements qui n'ont aucune incidence sur l'état de conservation des populations concernées
En cas de capture accidentelle d'espèces non autorisées, les chasseurs peuvent sans difficulté les relâcher car les systèmes de pièges n'occasionnent pas de souffrance inutile et les grives et les merles capturés vivants sont conservés avec soin
- Ces quotas sont une dérogation spécifique de la Directive validée par la jurisprudence dès lors que ces prélèvements sont limités à 1% de la mortalité annuelle des populations sources et que ceux-ci sont opérés au titre d'une tradition (dont les modalités sont variables selon les départements) et dans des conditions strictement contrôlées. - Les dernières estilmations disponibles démontrent, y compris pour le vanneau huppé et l'alouette des champs, que ces quotas sont tout à fait conformes et sont inférieurs à ce seuil de 1%.
- L'impact de ces quotas demandés sur l'état de conservation des espèces est de fait négligeable puisque le critère du 1% a été établi par l'Union Européenne pour respecter cette condition. - La « chasse », comprise comme un système, c'est-à-dire l'ensemble des prélèvements ajouté aux actions de conservation menées par les chasseurs, peut s'avérer davantage durable, même pour des espèces en déclin, que l'absence de chasse.
- Les lieux où sont pratiquées les chasses traditionnelles sont tout à fait connus et accessibles aux agents chargés de la police de la chasse - La réglementation est très structe et les arrêtés d'ouverture très détaillés dans les règles qui s'imposent aux chasseurs (longueur des bâtons ou hauteur de ceux-ci par exemple pour les gluaux) - Les chasseurs renseignent leurs prélèvements quotidiennement et la traçabilité des opérations est assurée par la tenue d'un carnet individuel qui est rendu aux FDC annuellement et dont les DDT assurent le suivi - La médiatisation de faits ponctuels de braconnage ne peut pas constituer un argument sérieux pour envisager d'interdire une activité. Interdit-on la conduite sous prétexte que certains ne respectent pas le code de la route ? - En 2019, l'office français de la biodiversité a mobilisé 2500 heures de contrôles par ses agents pour les seuls 4 départements concernés par la chasse à la glu, et seule une vingtaine d'infractions ont été relevées Laissez votre commentaire personnalisé : sur le lien de la consultation n°1 ! sur le lien de la consultation n°2 ! sur le lien de la consultation n°3 ! - Arrêtés sur la chasse du courlis cendré : consultez le projet d'arrêté 2020/2021 Pour cette consultation, nous vous proposons d'émettre un avis défavorable. Voici les arguments principaux que vous pouvez utiliser dans vos réponses :
Laissez votre commentaire personnalisé sur le lien de la consultation pour le courlis cendré! - Arrêtés sur la chasse de la barge à queue noire : consultez le projet d'arrêté 2020/2021 Pour cette consultation, nous vous proposons d'émettre un avis défavorable. Voici les arguments principaux que vous pouvez utiliser dans vos réponses :
Laissez votre commentaire personnalisé sur le lien de la consultation pour la barge à queue noire ! Merci pour vos contributions. Retour vers toutes les actualités ! |